Envie de participer ?

Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports Et de l’Engagement Associatif

Sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République et du Ministère de la Jeunesse et des Sports Reconnue d’utilité publique le 9 juillet 1958

Comité de Vendée

Site internet : https://cd85mjsea.sportsregions.fr

Maison des Sports 202, Boulevard A. Briand B.P. 167        85004 - LA ROCHE-SUR-YON                   06-63-80-49-56

Parcours de la Flamme Olympique en Vendée

La France se prépare à accueillir du 26 juillet au 11 août les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Du 28 août au 8 septembre, elle organisera également les premiers Jeux Paralympiques d’été de son histoire.

Temps fort incontournable de cette olympiade, le Relais de la Flamme sillonne le territoire français jusqu’à la cérémonie d’ouverture à Paris le 26 juillet 2024.

Le 4 juin 2024, 7 communes accueilleront la Flamme Olympique en Vendée : Beauvoir-sur-Mer avec le passage du Gois (sans public), Fontenay-le-Comte, Montaigu-Vendée, les Epesses au Puy du Fou, La Roche-sur-Yon, L’Aiguilon-la-Presqu’Île à la Pointe d’Arçay (sans public) et Les Sables d’Olonne avec la Cérémonie du chaudron.

La flamme parcourra les communes de :

• Étape 1 (sans public) - Passage du Gois de 08h00 à 08h20
  • Étape 2 - Fontenay-le-Comte de 08h35 à 09h25
  • Étape 3 - Montaigu-Vendée de 11h29 à 12h11
  • Étape 4 - Puy du Fou de 12h30 à 13h15
  • Étape 5 - La Roche-sur-Yon de 14h51 à 16h13
  • Étape 6 (sans public) - La Pointe d’Arçay de 17h17 à17h37
  • Étape 7 - Les Sables-d’Olonne de 17h58 à 19h20

Pendant toute la journée, plus de 100 porteurs vont se relayer tout au long des 7 étapes du parcours.

Une mobilisation exceptionnelle pour assurer la sécurité du relais de la flamme

La préfecture de la Vendée est responsable de la sécurité et des secours tout au long de cette journée de célébration aux côtés des collectivités impliquées dans le parcours de la flamme. Les services de l’État sont fortement mobilisés, depuis plusieurs mois, pour assurer le bon déroulement du relais et garantir la sécurité de tous pour cette grande fête populaire.

La sécurisation du convoi de relais de la flamme est assurée par une bulle de sécurité composée de personnels du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, notamment de policiers et de gendarmes en charge de lutte anti-drone, de motocyclistes, de militaires du GIGN, de runners et d’un gardien de la flamme.

L’ouverture et la fermeture des convois sont assurées par les forces de police et gendarmerie de chaque département traversé. La sécurisation de l’itinéraire de la flamme reposera également sur la mise en place d’un dispositif de jalonnement de forces de sécurité intérieures et de policiers municipaux, et d’un dispositif secours/santé assuré par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les personnels de santé et les associations de sécurité civile.

Plus de 2 800 personnels et bénévoles seront ainsi mobilisés en Vendée le 4 juin prochain pour la sécurisation du parcours :

• 121 policiers de la Direction départementale de la police nationale (DDPN),
  • 326 gendarmes,
  • 5 unités de force mobile,
  • 72 policiers municipaux,
  • 1 775 bénévoles (hors sécurité civile),
  • 277 sapeurs-pompiers,
  • 103 bénévoles d’associations de sécurité civile,
  • 161 agents de sécurité privée.

Des moyens nautiques (gendarmerie maritime, unité littorale des affaires maritimes) seront également engagés ainsi que des équipes de déminage et un hélicoptère de la gendarmerie.

Regroupant les services de l’État et les partenaires de gestion de crise, le centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture sera activé, afin de coordonner tous les moyens nécessaires. En complément, un poste de commandement opérationnel (PCO) sera ouvert sur chacune des communes traversées.

Les mesures de police administrative prises dans le cadre du passage du relais de la flamme olympique

Afin d’encadrer le passage du Relais de la Flamme, des mesures de polices administratives permettant de sécuriser le parcours seront prises par le préfet (notamment des restrictions de circulation, de stat