Le week-end dernier le vendredi 22 et samedi 23 Mars avait lieu le 73ème Congrès de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif à Vannes. Le Président Joël Poiraud était accompagné de Georges Planchot, Vice-Président. Le vendredi après-midi avait lieu la réunion des Présidents des Comités départementaux et régionaux avec plusieurs questions sur la remise des médailles J et S, les subventions, la communication avec une revue fédérale très appréciée. Ensuite remise de plaquettes Grand Or à des dirigeants méritants. Une cérémonie au monument aux morts de Vannes avec dépôt de gerbe avait lieu à 17H30 avec une nombreuse assistance des congressistes. Puis à 19H vin d'honneur offert par la Ville de Vannes au Palais des Congrès puis dîner de Gala à 20H avec un orchestre qui a su nous offrir des danses à la portée des membres présents assez âgés. Le lendemain, Assemblée Générale ordinaire avec un ordre du jour très traditionnel. Le repas de midi était offert par le Comité des Médaillés J et S du Morbihan avant le retour des membres des Comités dans leur région respective. Le prochain Congrès aura lieu fin mars 2025 à Vernon (Eure) et sera un congrès électif.

Le mardi 26 mars, en tant que Président de Région, je me suis déplacé à Louverné près de Laval pour l'Assemblée générale du Comité Départemental des Médaillés J et S de Mayenne. Ambiance très studieuse. Le Comité compte 40 adhérents. La principale activité et la Journée du Bénévolat du 5 Décembre avec de nombreux bénévoles récompensés. Deux bénévoles ont détaillé leur parcours associatif avec une volonté affichée de toujours faire mieux et de ne pas compter son temps. Le verre de l'amitié a été servi et un repas a permis aux membres présents de mieux se connaître. Retour sur la Vendée dans l'après-midi.

Le vendredi 29 mars avait lieu au CREPS des Pays de la Loire à La Chapelle sur Erdre dans la matinée la présentation du bus Pays de la Loire JO 2024. Un bus aménagé qui va parcourir 73 communes de la Région avec différentes animations. Cette cérémonie était présidée par Le préfet de Région avec une nombreuse assistance. Après les discours, visite des stands, et cocktail déjeunatoire.

Aujourd'hui samedi 30 mars, Le Président participe à l'Assemblée Générale de la SEDB Vendée aux Lucs sur Boulogne. Guy Coirier a été récompensé en novembre dernier pour son dévouement au Cloucq Michelais à Saint Michel le Cloucq. Association qui s'occupe de la préservation du patrimoine matériel et immatériel de la commune. Un nouveau dossier va être présenté pour 2024.